"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

jeudi 24 octobre 2024

"Neuf vies" de Peter Swanson

 

Quatrième de couverture : Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste.

Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.

En un mot : Captivant 

Mon avis : Un policier très bien ficelé, à mon goût. 👍
Une enquête avec des indices qui se distillent lentement mais sûrement, des personnages simples, qui nous renvoient à monsieur et madame tout le monde sans être ennuyants. Un fil rouge qui nous amène à prendre conscience que l'histoire de notre vie n'est pas seulement bâtie sur nos expériences mais que les faits et gestes de nos parents au long de leur propre vie peuvent avoir une incidence, parfois énorme, sur notre vie personnelle.
Ce n'est pas sans rappeler la trame du célèbre roman d'Agatha Christie où le chiffre 10 est à l'honneur 😉 Ayant lu ce roman il y a trrrrrès longtemps, je n'en ai pas de souvenirs précis, donc je ne saurai comparer 😌

Ma note : 💕

Cette lecture permet de valider : la catégorie 15 du Défi Lecture Facebook 2024 : Titre qui n'est pas écrit à l'horizontale sur la couverture.

Éditions Gallmeister, 2024.
400 pages.  

lundi 7 octobre 2024

"Réponds-moi" de Susanna Tamaro

 

Quatrième de couverture : "Qu'est-ce que l'amour ?" A cette question existentielle, chacun des narrateurs de ce livre tente de répondre au travers d'un thème commun, celui de la présence du mal dans la vie.

Quand Rosa découvre enfin le secret de sa naissance et semble enfin acquérir une nouvelle identité, son bonheur résiste de justesse à la tentative d'intimidation de l'homme qui essaye, cyniquement, de la séduire. Tout comme bascule l'existence de cette mère reproche à son époux l'accident de voiture dans lequel leur fils a péri. Jusqu'à la découverte d'une lettre de ce dernier qui apporte quelque apaisement à son indicible souffrance.

En un mot : Insipide

Mon avis : Je n'ai rien à dire sur ce roman. Le quatrième de couverture m'a plu mais il n'a pas répondu du tout à mes attentes. Je l'ai trouvé insipide et ennuyant. 
Il ne restera pas gravé dans ma mémoire 😕

Ma note : ♥ ♥ ♥

Éditions Plon, 2001.
215 pages.