Quatrième de couverture : Après Hamnet, Maggie O'Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d'une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante.
C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans.
Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand-duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont les parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sa sœur aînée a changé son histoire.
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son marie.
Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier.
Son propre destin en dépend...
En 1 mot : Lassant
Mon avis : Un livre historique est toujours pour moi un livre intéressant. Et ce fût le cas avec celui-ci. L'histoire de Lucrèce est édifiante quant au pouvoir des hommes sur les femmes durant la Renaissance. Lucrèce se bat avec ses pensées et ses ressentis en décalage avec son époque. Elle a des vues très "féministes" pour cette période et a du mal à respecter la place que son mari tente de lui imposer.
L'histoire et surtout la fin de ce roman est attachante. Les détails et les descriptions sont étudiés et documentés, on ressent un grand travail de la part de l'auteure pour respecter au mieux l'aspect historique de son roman. Mais je n'ai pas du tout accroché au style. L'écriture est très élégante, le vocabulaire choisi mais que de longueurs et de descriptions quel que soit le sujet. C'est lassant à la longue, et ça a terni ma lecture.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥
Cette lecture me permet de valider : la catégorie 15 du Défi Lecture Facebook 2025 : Livre écrit ET traduit par une femme --> Traduit par Sarah Tardy
Ainsi que ma 4ème étape de mon Tour du Monde en 80 livres de Bidib --> L'Irlande
Éditions Belfond, 2023
412 pages
ah mince, le sujet me tentais bien, mais vu ce que tu en dit je suis pas sûre d'aimer. Je n'aime pas quand il y a trop de description. Si je le trouve en bibliothèque, j'y jetterais un œil pour voir si j'aime le style
RépondreSupprimer