"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

lundi 3 mars 2025

Mon Tour du Monde en 80 jours 2025

 

Je vous présente un nouveau Challenge auquel je me suis inscrite pour cette année. Il s'agit de faire un Tour du Monde en 80 Livres. Ce challenge est proposé par Bidib du blog "Ma petite médiathèque". 
Comme son nom l'indique, le but de ce Challenge est de sa balader à travers le monde "livresquement" via la nationalité des auteurs de nos lectures. 
Il faut tout d'abord choisir un pays de départ. Bien que belge, j'ai choisi la France, car d'après mes statistiques Livraddict, c'est le pays qui compte le plus de lectures. Et ensuite, on renseigne nos différentes lectures à travers les continents.
Pour toutes les informations claires et précises, cliquez sur ce lien --> "Tour du Monde en 80 Livres 2025

Voici les différentes escales de mon Tour du Monde : 

Europe
1. Slovaquie : "Mademoiselle Mengele" de Viola Stern Fischerova et Veronika Homolova Totova
2. Irlande : "Le portrait de mariage" de Maggie O'Farrel 
3. Pologne : "La rage" de Zygmund Milozsewski (mon avis à venir)
4. Danemark : "Et voilà tout" de Maren Uthaug
5. Angleterre : "Un amour vintage" d'Isabel Wolff

Amérique :
1. Cuba : "La Havane année zéro" de Karla Suarez (mon avis à venir)
2. U.S.A. : "22/11/63" de Stephen King (mon avis à venir) ; "Charlene ne reviendra pas" de Lisa Unger ; "Baiser Sucré" (Cupcake Club, tome 1) de Donna Kauffman

Asie
Indonésie : "La Fille du rivage" de Pramoedya Anata Toer (mon avis à venir)

Afrique :

Océanie :

"Baiser Sucré" (Cupcake Club, tome 1) de Donna Kauffman

 

Quatrième de couverture : Le chemin qui mène au cœur d'un homme passe par les cupcakes.
Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, s'est réfugiée sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pensait laisser derrière elle son passé new-yorkais. Pourtant, son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans prévenir, avec le projet de filmer une émission culinaire dans sa petite boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de la faire rougir - ou bouillir de colère -, et les amis de la jeune femme se demandent s'il n'y a pas plus entre eux que l'amour d'un bon glaçage au chocolat...

En 1 mot : Gentil

Mon avis : J'ai trouvé ce petit roman (et ses petits frères) dans une boîte à livres. Le résumé est sympa, lecture légère pour petits moments sans prise de tête. Mais voilà, je n'ai pas du tout été transportée. L'histoire en elle-même est plutôt mignonne, mais la façon dont l'auteur l'a écrite est, pour moi, trop superficielle. Beaucoup de blablas, de répétitions, pour au final dire la même chose. Des descriptions des sentiments des 2 protagonistes principaux à n'en plus finir, dans le style "je t'aime mais...".
Et pourtant tout les ingrédients (restons dans la cuisine) étaient présents pour que la recette soit réussie. Des personnages principaux et secondaires intéressants si ils avaient été un peu plus fouillés, un décor très chouette (petite île mignonne et ses habitants à l'avenant), fil rouge pas mal du tout (la pâtisserie : d'un grand restaurant et d'une petite boutique de cupcakes, ou encore dans la cuisine privée de l'héroine avec ses copines). Malheureusement, le tour de main n'a pas pris, et le résultat de la recette manque de saveur.
Je ne suis pas sûre de lire les 2 petits frères, je pense qu'ils vont repartir vers la boîte à livres, et j'espère trouver quelqu'un qui les trouvera plus appétissants que moi.

Ce que j'ai aimé : Le décor de Sugarberry et de la boutique de Leilani, les descriptions des cupcakes 😋
Ce que j'ai moins aimé : Les discours intérieurs de Leilani et de Baxter à répétition qui tournaient en rond.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 46 du Défi Lecture Facebook 2025 : Livre avec un ou plusieurs personnages appartenant à la communauté LGBTQIA+ --> Franco.

Éditions Milady, 2012
418 pages