Quatrième de couverture : Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution ? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie...
En 1 mot : Épistolaire
Mon avis : Ce roman est charmant et atypique. Je n'avais encore jamais lu de roman "épistolaire" et au début j'ai dû lire quelques "lettres" avant de me sentir complètement à l'aise avec ce style. Mais une fois le moteur chauffé, il ne s'est plus arrêté, j'ai beaucoup aimé ce livre. Ça se lit vite, c'est marrant, spontané et rocambolesque. Tantôt très joyeux, tantôt assez triste, je suis passée par pas mal d'émotions. Une grande réussite pour un roman dont le décor est une petite île au milieu de la Manche.
Ce que j'ai aimé : les histoires des différents personnages que s'entremêlent de par leur situation d'habitants d'une petite île.
Ce que j'ai moins aimé : Au début, et seulement au début, la forme épistolaire du roman.
Ma note : ❤❤❤❤❤❤
Cette lecture me permet de valider : la catégorie 22 du Défi Lecture FB 2025 : Livre comportant une carte, un plan pour l'histoire (au début ou en fin de roman).
Ainsi qu'une étape de mon Tour du Monde en 80 livres de Bidib --> les U.S.A.
Éditions France Loisirs, collection Piment, 2010
396 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire