Résumé : À la fin de la guerre fédérale des États-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club de Baltimore sont bien désœuvrés. Un beau jours, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition que, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécutuion, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : "Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans"...
Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une grande œuvre de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.
En 1 mot : Visionnaire
Mon avis : C'est fascinant de lire la clairvoyance et la projection de faits qui se révéleront réels, des dizaines d'annnées plus tard. Ce livre est une petite pépite à ce sujet. Jules Verne ne nous cache rien, tous est détaillés avec moults calculs, explications techniques. C'est d'ailleurs parfois très éprouvant à lire. Mais, je me suis accrochée car je voulais savoir le déroulement de cette réalisation jusqu'à son apothéose : le décollage. Il faut mordre sur sa chique à la lecture de certains chapitres mais ça vaut la peine. Le petit plus, qui rend parfois la lecture moins ardue, ce petit humour "pince sans rire" que j'aime beaucoup.
Ce que j'ai aimé : Cette audacieuse idée (pour l'épaoque) qui prend jour et se réalise presque comme maintenant.
Ce que j'ai moins aimé : Les explications techniques très (trop) nombreuses et très détaillées.
Ma note : ❤❤❤❤❤
Cette lecture me permet de valider : la catégorie 7 du Défi Lecture FB 2025 : Titre qui contient le mot "Lune"
Éditions Le Livre de Poche, 2021
254 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire