Quatrième de couverture : À L'aube du XVIIIe siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. Suite au décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la campagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de perfectionner sa technique pour laver son honneur. De toutes les opérations, la plus difficile sera celle qui touche à son cœur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une toute autre science...
En 1 mot : Histoire
Mon avis : Un vrai, bon et gros roman historique ! L'Histoire de la médecine, de la chirurgie et de la Lorraine, de fin des années 1600 et début 1700, s'entremêlent et forme une histoire agréable à lire. Les recherches de l'auteur sur les différents thèmes de son histoires (médecine, chirurgie, guerres, indépendance de la Lorraine,...) sont évidentes et bien fournies. Les personnages sont vrais, l'intrigue très bonne et le déroulement, malgré quelques longueurs, notamment dans les histoires amoureuses du héros, est bien ficelé. Si vous aimez l'Histoire, la médecine (surtout la médecine de guerre) et le romantisme cette petite brique devrait vous plaire.
J'ai aimé la plume de l'auteur, je lirai volontiers un autre de ses romans prochainement et avec plaisir.
Ce que j'ai aimé : Les "histoires" entre chirurgiens et médecins.
Ce que j'ai moins aimé : Les "histoires" d'amour de Nicolas. Trop mièvres à mon goût (je l'avoue, je ne suis pas une grande romantique 😌)
Quelques beaux mots : "Soûle-toi de lecture, tu n'en seras jamais rassasié ni malade." (p.561)
Ma note : ❤❤❤❤❤❤
Cette lecture me permet de valider : la catégorie 21 du Défi Lecture FB 2025 : Livre de plus de 900 pages --> 924 pages.
Ainsi que la condition du mois de juin du tournoi 2025 de la team Papote "Le Tour du Monde en 90 Livres " : Lire un livre de plus de 800 pages --> 924 pages.
Éditions Pocket, 2014
924 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire