"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

mardi 31 décembre 2024

"La Guinguette" de Bernard Clavel

 

Quatrième de couverture : La Guinguette est de cette race de femmes exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise marquent la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se résigne pas à celles, plus meurtrières encore, des hommes. Pour venger son fils, elle sacrifiera tout jusqu'à ce que justice soit faite. Nous ne pourrons pas oublier son cri déchirant.
Poussé par ce personnage unique, Bernard Clavel revient au Rhône sauvage d'avant la canalisation. Il y retrouve ces tempéraments hors du commun dont la générosité et le destin se fracassent sur des flots implacables. Les âmes simples en sont les vraies divinités. Bernard Clavel renoue avec elles les fils de la tragédie antique. comme lui, nous souffrons les poings serrés, ivres de colère et brisés d'émotion.

En 1 mot : Émouvant 

Mon avis : Dans ce récit poignant, l'auteur parvient à capturer la profondeur des émotions d'une mère qui a perdu son fils dans des circonstances déplorables. Son énorme amour pour lui est palpable, même si elle choisit de le dissimuler derrière une façade de force, surtout lorsqu'elle est confrontée aux regards de son entourage.
Le style d'écriture, empreint de sensibilité, permet au lecteur de ressentir chaque nuance de son chagrin. Par ailleurs, l'auteur réussit à ancrer l'histoire dans un contexte régional, imprégnant le récit d'un parfum de terroir qui renforce l'authenticité et le désarroi de cette mère venant du "petit peuple".
Ce livre est une véritable ode à l'amour maternel, tout en étant un témoignage vibrant de la vie quotidienne des hameaux qui longent le Rhône.

Ma note : ♥ 

Cette lecture permet de valider : la catégorie 92 du Défi Lecture FB 2024 : Couverture qui contient un symbolede chance ou de malchance --> Un chat noir

Éditions Albin Michel (Le Grand Livre du Mois), 1997
220 pages

jeudi 26 décembre 2024

"Dieu est un pote à moi" (tome 1) de Cyril Massarotto

 

Quatrième de couverture : Pour élire son confident Dieu n'avait que l'embarras du choix. Comment expliquer qu'il ait opté pour un modeste vendeur, au quotidien banal et sans relief ? Dieu seul le sait et pourtant, au fil de leur conversation, une véritable amitié se noue entre eux...
Quand le narrateur rencontre derrière sa caisse Alice, jolie étudiante en psychologie, quelques coups de pouce de son nouveau meilleur ami vont fait faire des miracles.
Et ce n'est que le début ! 

En 1 mot : Philosophique

Mon avis : "Dieu est un pote à moi" est un chouette roman qui réussit à marier subtilement humour et émotions. Le personnage principal est attachant et il nous entraine dans ses aventures de la vie, où le rire et les sourires côtoient les réflexions profondes.
L'auteur a une écriture légère et accessible pour aborder des thèmes universels (la vie, l'amour, la solitude, la mort,...) tout en glissant une touche philosophique (et non religieuse, comme pourrait le faire croire le titre) qui invite à s'interroger sur le sens de la vie ainsi qu'une bonne dose d'humour.
J'ai eu l'impression, en lisant cette histoire, de faire un voyage, celui de la vie, agrémenté de moments cocasses et émouvants.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 11 du Défi Lecture FB 2024 : Auteur dont le nom ou le prénom contient 2 paires de doubles lettres.

Éditions France Loisirs, 2013
244 pages

samedi 7 décembre 2024

"La prime" (Stéphanie Plum, tome 1) de Janet Evanovich

 

Quatrième de couverture : Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle désespère.
Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur...
D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduite et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver ! 

En 4 mots : Dynamique, humour, réalisme, simplicité.

Mon avis : Un roman que j'ai commencé avec réticence car il était annoncé sur les différentes plateformes livresques comme de la "chick-lit". Et en fait... Pas du tout. C'est une enquête qui démarre sur les chapeaux de roue.
Stéphanie est super sympa, et, bien que dépourvue de super pouvoirs et de formation spécifique pour mener sa première "chasse à l'homme", elle compense par son incroyable perspicacité et sa détermination sans faille. Son charme réside dans sa capacité à naviguer avec beaucoup d'humour et légèreté à travers les méandres complexes de cette première enquête.
À ses "côtés", un policier en cavale, à l'apparence rude, mais dont la bienveillance se dévoile peu à peu. Ils forment un duo inattendu et attachant. Ensemble, ils plongent dans une affaire pleine de rebondissements.
Le récit est rythmé, sans aucun temps mort, et l'humour omniprésent, rendant cette enquête aussi palpitante qu'agréable. Une véritable réussite et un beau coup de cœur pour cette héroïne, sans cape ni gadgets, et pour son acolyte policier ayant le rôle du gros dur dans la mouise, qui s'attendri au contact de Stéphanie.       

Ma note :    

Cette lecture permet de valider : la catégorie 38 du Défi Lecture FB 2024 : Livre contenant une expression en rapport avec les animaux --> Crier comme un cochon qu'on égorge.    

Éditions Pocket, 2004
332 pages
                                                                   

mardi 3 décembre 2024

"Miracle à la Combe aux Aspics" d'Ante Tomić

 

Quatrième de couverture : À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'État ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme. Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que le lutte quotidienne des Aspics pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspics fait de ce road-movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s'associent pour accomplir un miracle à la Combe aux Aspics.

En 1 mot : Loufoque

Mon avis : Un roman où l'humour est omniprésent. Un humour assez particulier, très décalé, que personnellement j'ai adoré.
Ces hommes qui rencontrent la ville et les femmes sont très drôles mais aussi attendrissants et parfois, il faut bien l'avouer, énervants.
Cela fait de ce roman, une découverte de la littérature croate dans la bonne humeur, avec une écriture légère qui virevolte de situations absurdes en quiproquos loufoques.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture permet de valider : la case "Croatie" de ma Coupe d'Europe Livresque 2024.

Éditions Libretto, 2022
215 pages

mercredi 13 novembre 2024

"Slava" (Tome 1 : Après la chute ; Tome 2 : Les nouveaux Russes) de Pierre-Henry Gomont

 

   

Quatrième de couverture : Tome 1 : "On est des Russes, Nina. On survit. Le trafic coule dans nos veines. Avant, pendant, et après le communisme."

Tome 2 : "Je crois que tu fais tout ça pour les autres. Mais les autres, ils s'en foutent... Même moi, j'ai fini par m'en foutre.
On a perdu la partie depuis si longtemps."

En 2 mots : Communisme >< Capitalisme

Mon avis : Une série de BD sur l'arrivée du capitalisme en Russie. Une histoire qui confronte deux idéologies très différentes et qui montre la difficulté pour certains de se détacher d'un mode de qui fût le leur pendant tellement d'année et qui montre l'adaptation des autres à ce nouveau mode de penser pour en tirer avantages. Deux façons de vivre qui se doivent de cohabiter...

De l'amour, des magouilles, des mafias, de l'amitié, des règlements de comptes, des rêves,...
Un mélange d'aspirations qui donne deux tomes avec une trame attachante et intéressante, servie par des dessins vifs et colorés qui donnent un bon rythme à la lecture.

Mes notes : Tomes 1 et 2 : ♥ ♥ ♥ ♥

Éditions Dargaud, 2022 (T.1), 2023 (T.2)
104 (T.1), 96 (T.2) pages.

jeudi 24 octobre 2024

"Neuf vies" de Peter Swanson

 

Quatrième de couverture : Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste.

Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.

En un mot : Captivant 

Mon avis : Un policier très bien ficelé, à mon goût. 👍
Une enquête avec des indices qui se distillent lentement mais sûrement, des personnages simples, qui nous renvoient à monsieur et madame tout le monde sans être ennuyants. Un fil rouge qui nous amène à prendre conscience que l'histoire de notre vie n'est pas seulement bâtie sur nos expériences mais que les faits et gestes de nos parents au long de leur propre vie peuvent avoir une incidence, parfois énorme, sur notre vie personnelle.
Ce n'est pas sans rappeler la trame du célèbre roman d'Agatha Christie où le chiffre 10 est à l'honneur 😉 Ayant lu ce roman il y a trrrrrès longtemps, je n'en ai pas de souvenirs précis, donc je ne saurai comparer 😌

Ma note : 💕

Cette lecture permet de valider : la catégorie 15 du Défi Lecture Facebook 2024 : Titre qui n'est pas écrit à l'horizontale sur la couverture.

Éditions Gallmeister, 2024.
400 pages.  

lundi 7 octobre 2024

"Réponds-moi" de Susanna Tamaro

 

Quatrième de couverture : "Qu'est-ce que l'amour ?" A cette question existentielle, chacun des narrateurs de ce livre tente de répondre au travers d'un thème commun, celui de la présence du mal dans la vie.

Quand Rosa découvre enfin le secret de sa naissance et semble enfin acquérir une nouvelle identité, son bonheur résiste de justesse à la tentative d'intimidation de l'homme qui essaye, cyniquement, de la séduire. Tout comme bascule l'existence de cette mère reproche à son époux l'accident de voiture dans lequel leur fils a péri. Jusqu'à la découverte d'une lettre de ce dernier qui apporte quelque apaisement à son indicible souffrance.

En un mot : Insipide

Mon avis : Je n'ai rien à dire sur ce roman. Le quatrième de couverture m'a plu mais il n'a pas répondu du tout à mes attentes. Je l'ai trouvé insipide et ennuyant. 
Il ne restera pas gravé dans ma mémoire 😕

Ma note : ♥ ♥ ♥

Éditions Plon, 2001.
215 pages.

dimanche 29 septembre 2024

"Les régulateurs" de Stephen King

Résumé : Dans la petite ville paisible de Wentworth, en plein cœur des États-Unis, règne une chaleur caniculaire. En fond sonore, ce symbole rassurant de la vie banlieusarde : le ronronnement régulier des tourniquet d'arrosage. Une fin d'après-midi comme tant d'autres ; cependant, le tonnerre se met à gronder et, au même moment une fusillade éclate, bouleversant la quiétude de la population. Puis les montres s'arrêtent, le numéro d'urgence de la police ne répond plus. Et la terreur s'empare de tous. Lorsque la voiture de Mary Jackson déboule à tombeau ouvert, on est bien loin de cette fin de journée paresseuse de juillet... Que s'est-il passé ? Qui peut bien en vouloir à cette localité sans souci ? (@livraddictofficiel)

Mon avis : Suite et fin de la duologie "Wentworth". Après avoir décimé la "ville" de Désolation dans le Nevada, on retrouve Tak qui prend le pouvoir d'une rue paisible de Wentworth. Cette histoire va crescendo, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Des personnages attachants et/ou énervants, des "monsieur et madame" comme tout le monde en somme. Un gamin "différent" qui est  le maître clef de l'histoire. Des bolides lourdement armés sortis tout droit d'un dessin animé. Des ingrédients qui n'ont l'air de rien mais qui tous mélangés forment un très bon thriller ! 😋

mardi 7 mai 2024

"30 jours à tuer" de Yann Quéfelec


📜 30 ans, condamné à mort pour assassinat, Clara Turner bénéficie d'un sursis d'un mois le jour même de son exécution. Elle avait 17 ans quand, sous l'emprise de la drogue, elle a tué son professeur de violon. En prison elle a changé, c'est une femme repentie. Comment vivre ces trente jours ? Pourquoi veut-elle revoir Nabil, le fils de sa victime, son ennemi juré qui ne cesse de crier vengeance et loi du Talion ? Et si l'espoir pouvait renaître en dépit du verdict et Clara be pas mourir à la fin ? Un livre poignant sur la peine capitale. Un drame d'aujourd'hui.
✒️ Un roman à plusieurs plumes, chaque chapitre écrit par un auteur différent. Une chouette expérience menée par Yann Queffélec et qui est tout à fait réussie. C'est agréable à lire, la lecture est facile, on passe d'une manière d'écrire à une autre en souplesse, guidée par la trame de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette création hors des sentiers livresques habituels.



mercredi 24 avril 2024

"Je suis Adèle Wolfe" (tome 2) de Ryan Gaudrin

 


📜 Le monde est sur le point de se noyer dans un bain de sang...
Le Führer vient d’être assassiné. La Résistance, y voyant l’opportunité d’une rébellion longuement attendue, se met en branle.
Mais Yael, survivante des camps et à l’origine de ce coup d’éclat, sait qu’il n’en est rien. Le Führer vit toujours et elle seule a conscience que ses camarades d’armes, mis à nu, courent un grand danger. Yael doit les rejoindre coûte que coûte pour les prévenir. Elle devra toutefois faire avec Luka et Felix, eux aussi soupçonnés de trahison par sa faute.
S’engage alors une folle course-poursuite semée d’embûches. Le passé et le présent de Yael s'entrechoquent, de lourds secrets éclatent et, dans un contexte où l’on ne parvient pas toujours à distinguer le mensonge de la vérité, une seule question s'impose: Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour protéger ceux que l'on aime ? (@livraddictofficiel)

✒️ Une suite qui a du punch, de l'action et des remises en question. J'ai beaucoup aimé la suite de cette histoire. L'héroïne qui se veut insensible, transmet des émotions et des sentiments contre lesquels elle se bat, alors qu'ils sont là pour la faire avancer et prendre des décisions qui la font grandir.
Une belle écriture, virevoltante pour une histoire sans temps mort 👌

#JeSuisAdeleWolfe @rgraudin #CathAlogueLivresque #Bookstagram #Booksta #BookstaBelgium #BookstagramBelgium #BookstagramBelgique #DefiLectureFB2023



mercredi 7 février 2024

"Utøya" de Laurent Obertone

 


📜 Quatrième de couverture : Le 22 juillet 2011 à quarante kilomètres d'Oslo (Norvège), un homme de 32 ans est arrêté sur l'île d'Utøya, à 18h34. Il vient d'assassiner 77 personnes.
Rapports de police, dossier judiciaire, écrits intimes du meurtrier, témoignages de proches, d'experts, de survivants... Laurent Obertone a mené la première enquête d'investigation sur la vie d'Anders Breivik pour livrer, jusqu'aux expressions même des protagonistes, le récit électrique et impitoyable du plus grand massacre de masse contemporain. Depuis le cerveau du tueur norvégien, il lève le voile sur l'intimité et la fabrication mentale du bourreau, jusqu'aux heures sanglantes de l'été 2011.
«Il nous faut louer le travail titanesque de Laurent Obertone et la minutie exceptionnelle qu'il a développée pour reconstituer le parcours authentique d'Anders Breivik et des drames d'Utøya, jusque dans ses moindres détails.» Stéphane Bourgoin

📝 Ce récit est captivant mais il est dur. Je pensais le lire en une fois mais j'ai revu ma copie et je l'ai fini en lisant une dizaine de pages par jour.
La première partie du livre raconte le chemin funeste de Breivik sur l'île. Nous sommes dans sa tête, on lit ses pensées et ses ressentis. Chaque paragraphe se termine par la fiche d'autopsie de la ou des victimes qui ont croisé Breivik. C'est dur, c'est froid, c'est de l'objectivité pure et nette.
La deuxième partie relate le pourquoi et le comment Breivik est devenu ce tueur de masse. De la préparation de la bombe qui a détruit un bâtiment officiel à Oslo, à l'écriture de son manifeste, en passant par la mise en place de son plan B (Utøya. Le plan A étant la bombe) et son procès, l'auteur nous place dans la tête de Breivik, de voir sa "logique" et sa toute puissance auto-proclamée.
C'est donc un livre difficile mais qui apporte des moments de réflexions assez intenses sur nos sociétés et sur ces individus solitaires cachés qui ne font surface qu'au moment de commettre des actes fous. Ça fait peur... 😱


🗂️ Défi lecture FB 2024 : 7/100, catégorie 22 : Un livre qui vous fait peur.

Bingo 2024 : 6/100, situé sur une île