"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

mardi 3 décembre 2024

"Miracle à la Combe aux Aspics" d'Ante Tomić

 

Quatrième de couverture : À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'État ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme. Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que le lutte quotidienne des Aspics pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspics fait de ce road-movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s'associent pour accomplir un miracle à la Combe aux Aspics.

En 1 mot : Loufoque

Mon avis : Un roman où l'humour est omniprésent. Un humour assez particulier, très décalé, que personnellement j'ai adoré.
Ces hommes qui rencontrent la ville et les femmes sont très drôles mais aussi attendrissants et parfois, il faut bien l'avouer, énervants.
Cela fait de ce roman, une découverte de la littérature croate dans la bonne humeur, avec une écriture légère qui virevolte de situations absurdes en quiproquos loufoques.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture permet de valider : la case "Croatie" de ma Coupe d'Europe Livresque 2024.

Éditions Libretto, 2022
215 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire