"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

samedi 7 décembre 2024

"La prime" (Stéphanie Plum, tome 1) de Janet Evanovich

 

Quatrième de couverture : Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle désespère.
Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur...
D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduite et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver ! 

En 4 mots : Dynamique, humour, réalisme, simplicité.

Mon avis : Un roman que j'ai commencé avec réticence car il était annoncé sur les différentes plateformes livresques comme de la "chick-lit". Et en fait... Pas du tout. C'est une enquête qui démarre sur les chapeaux de roue.
Stéphanie est super sympa, et, bien que dépourvue de super pouvoirs et de formation spécifique pour mener sa première "chasse à l'homme", elle compense par son incroyable perspicacité et sa détermination sans faille. Son charme réside dans sa capacité à naviguer avec beaucoup d'humour et légèreté à travers les méandres complexes de cette première enquête.
À ses "côtés", un policier en cavale, à l'apparence rude, mais dont la bienveillance se dévoile peu à peu. Ils forment un duo inattendu et attachant. Ensemble, ils plongent dans une affaire pleine de rebondissements.
Le récit est rythmé, sans aucun temps mort, et l'humour omniprésent, rendant cette enquête aussi palpitante qu'agréable. Une véritable réussite et un beau coup de cœur pour cette héroïne, sans cape ni gadgets, et pour son acolyte policier ayant le rôle du gros dur dans la mouise, qui s'attendri au contact de Stéphanie.       

Ma note :    

Cette lecture permet de valider : la catégorie 38 du Défi Lecture FB 2024 : Livre contenant une expression en rapport avec les animaux --> Crier comme un cochon qu'on égorge.    

Éditions Pocket, 2004
332 pages
                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire