Résumé : Phoebe Swift vient d'ouvrir une boutique de vêtements d'occasion à Blakheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l'histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s'ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d'enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l'histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l'histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie...
En 1 mot : Agréable
Mon avis : Je ne suis pas une grande fan des livres définis comme "Chick lit". "Un amour vintage" à cette étiquette et pourtant j'ai apprécié cette lecture. Ce roman n'est pas "gnangnan" comme peut l'être certains romans dit de "Chick lit".
Phoebe est une héroïne naturelle, elle est remplie de doutes et d'espoir. Sa vie est celle de plus ou moins tout le monde, faite de bonheurs et de malheurs. Les 2 s'entrecroisent et donnent un scénario crédible et agréable. Outre Phoebe, les personnages qui l'accompagnent sont simples et humains tant dans leur vie que dans leurs émotions.
Ce que j'ai aimé : La sincérité des personnages.
Ce que j'ai moins aimé : Les descriptions très précises de tous les vêtements que Phoebe propose dans sa boutique. J'avoue que la mode et son monde ne sont pas des sujets qui m'intéressent, c'est peut-être à cause de cela que ces descriptions m'ont semblées un peu trop présentes.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Cette lecture me permet de valider : la catégorie 28 du Défi Lecture Facebook 2025 : Texte contenant le mot CLÉ mais pas dans le titre.
Ainsi que ma 9ème étape de mon, Tour du Monde en 80 Livres 2025 de Bidib --> L'Angleterre.
Éditons Pocket, 2010
469 pages