Quatrième de couverture : Quand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique.
Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant.
Alors, quand un soir Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire.
Jusqu'au jour où l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte vingt ans plus tôt.
Souvenirs enfouis, existences mensongères... Caché à l'abri de ces jolies façades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau.
En 1 mot : Psychologie
Mon avis : J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. Les personnages sont crédibles, et l'enquête (ou plutôt les enquêtes, puisque chaque partie concernée y va de son investigation pour retrouver Charlène et par la même occasion déterrer des secrets jusque là bien enfouis dans l'oubli) est agréable à découvrir.
Mais, pour moi, ce qui ressort de ce roman, ce n'est pas tant l'enquête en elle-même, dont le suspens n'est pas haletant, mais l'analyse des relations humaines entre les personnages. Les secrets, les tensions familiales, la violence parentale, les non-dits, les incompréhensions quant aux comportements des enfants (la fameuse phase de l'adolescence qui laisse souvent perplexe bien des parents)... Tout cela est bien relaté, sans voyeurisme et sans jugement. L'auteure a travaillé le sujet, et le rendu est appréciable et apprécié.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Cette lecture me permet de valider : la catégorie 64 du Défi Lecture Facebook 2025 : Livre avec un personnage qui disparaît --> Charlene, Sarah, Lily
Ainsi que ma 5ème étape de mon Tour du Monde en 80 Livres de Bidib --> les États-Unis d'Amérique
Éditions Belfond, 2011
391 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire