"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

mardi 11 février 2025

"Pause-Café" de Georges Coulonges

 

Quatrième de couverture : En banlieue parisienne, le quotidien d'un lycée et la cohabitation riche mais souvent tendue entre un proviseur d'un autre temps, des élèves chahuteurs, des professeurs débordés et une assistante sociale particulièrement zélée...
Jeune assistante sociale, Joëlle Mazart trouve son tout premier poste dans un lycée. Elle a de l'énergie à revendre, une cause à défendre et un enthousiasme à toute épreuve. Autour d'un café - d'où son surnom de Pause-Café -, elle écoute avec cœur et empathie les déboires des lycéens qui se heurtent à l'incompréhension des adultes.
Pause-Café est la peinture grandeur nature de notre époque vue à travers le quotidien d'un établissement scolaire, avec son système, ses injustices, sa routine. Contre l'indifférence, une femme se bat avec la foi inébranlable de la jeunesse ; c'est une héroïne des temps modernes, engagées dans la vie, dans son métier, au service des autres.

En 1 mot : Sympa

Mon avis : Si vous avez un peu plus d'un demi siècle (comme moi 😉), vous avez certainement regardé Véronique Jannot à ses débuts dans la série du même nom que ce roman. Les filles se voyaient bien dans le rôle d'assistante sociale de leur école et les garçons, se voyaient bien... au bras de Veronique Jannot 😊
On retrouve l'ambiance de la fin des années 70 - début 80 dans l'histoire de Joëlle Mazart et les histoires qu'elle doit solutionner. C'est très sympa, parfois drôle, parfois triste. Les différents thème abordés sont des thèmes toujours bien d'actualité : le sexe, la contraception, la drogue... c'est la façon de les appréhender qui est différente, puisqu'à l'époque, ces thèmes étaient pour la majorité des adultes des thèmes tabou.
Ce qui m'a un peu rebuté c'est le style de l'auteur. Il y a, à mon goût, beaucoup trop d'énumerations d'adjectifs, de noms et/ou de jeux de mots pour décrire un fait ou une situation.
Les personnages quant à eux sont intéressants, chacun ayant un profil bien personnel et un rôle bien défini qui donnent un rythme aux différents scénarios qui font la substance du roman : les jeunes et les adultes ont difficiles d'être sur la même longueur d'onde quelque soit l'époque.

Quelques beaux mots : "Lionel me gonfle avec ses assistés. Il ne sait pas que plus on est nombreux dans l'ascenceur moins on peut à la sortie faire le portrait des autres. Plus on met les gens en paquets, plus ils se sentent seuls. Plus ils sont compressés, moins ceux qui tombent ont de chances de se relever." (p.173)

"Ça lui prouve que c'est pas la méchanceté qui cause le mal. C'est le mal qui cause la méchanceté." (p.272-273)

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 49 du Défi Lecture Facebook 2025 : Contenant le mot CHANCE ou PIÈGE dans le livre --> Chance 

Éditions Presses de la Cité, collection "Terres de France", 2008
340 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire