"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

vendredi 7 février 2025

"Et voilà tout" de Maren Uthaug

 

Quatrième de couverture : Risten est une petite fille du cercle polaire. Née tout au nord de la Norvège, chez les Same, elle vit désormais au Danemark avec son père et sa belle-mère. Mais elle se sent déracinée, loin de son Áhkku, sa bien,-aimée grand-mère aux croyances ancestrales, qui lui a appris comment se protéger des maléfiques sous-terriens et des aurores boréales. Solitaires et rêveuse, Risten tente d'exister dans cette nouvelle vie. Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'elle retrouvera le chemin de ses origines et renouera enfin avec sa mère - une rencontre qui ne ressemblera en rien à ce qu'elle attendait.

En 1 mot : Croyances

Mon avis : Un roman se passant en Norvège est toujours quelque chose de spécial pour moi. Y ayant vécu, je suis attachée à ce pays et ses habitants.
Ce roman transmet bien l'ambiance et le caractère des "gens du Nord" et du "Grand Nord". La population Same et ses difficultés à se faire inclure dans la société norvégienne tout en gardant leurs traditions et leurs croyances, est bien rendue. Cette histoire nous emmène aussi plus au sud, au Danemark, qui bien qu'étant un pays scandinave est un peu différent de la Norvège. Et je trouve que ce ressenti est aussi bien marqué dans la plume de Maren Uthaug. 
Mais je pense que pour bien appréhender cette histoire, il faut avoir un peu de connaissances sur ces pays. Notamment quand l'auteure fait des remarque et des descriptions sur les différences entre les 2 langues : le danois et le norvégien. Ces 2 langues sont très semblables (à l'ecrit) et pour tant les norvégiens et les danois ont du mal à se comprendre (à l'oral). J'ai d'ailleurs eu un fou rire quand l'auteure décrit le parler danois comme "étant du norvégien mais prononcé avec une patate chaude dans la bouche"... C'est exactement cette expression que l'on m'a servie pour me décrire le danois quand je vivais là-haut 😁
Bref, ce roman est beau, bien écrit, les personnages sont très intéressants, les descriptions des us et coutumes same et dano-norvégiennes attrayantes, la plume jolie et fluide, l'histoire prenante et conservant son "suspens" jusqu'à la fin, et bien sûr... le décor magnifique !

Ce que j'ai aimé : Tout
Ce que j'ai mois aimé : Rien

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 76 du Défi Facebook 2025  : Livre avec un personnage qui ment --> Rhitta et Knut
Ainsi, que la 7ème escale de mon tour du Monde en 80 livres de Bidib --> le Danemark 

Éditions Gallmeister, 2023
288 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire