"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

lundi 7 juillet 2025

Mon Tour du Monde en 80 jours 2025

 

Je vous présente un nouveau Challenge auquel je me suis inscrite pour cette année. Il s'agit de faire un Tour du Monde en 80 Livres. Ce challenge est proposé par Bidib du blog "Ma petite médiathèque". 
Comme son nom l'indique, le but de ce Challenge est de sa balader à travers le monde "livresquement" via la nationalité des auteurs de nos lectures. 
Il faut tout d'abord choisir un pays de départ. Bien que belge, j'ai choisi la France, car d'après mes statistiques Livraddict, c'est le pays qui compte le plus de lectures. Et ensuite, on renseigne nos différentes lectures à travers les continents.
Pour toutes les informations claires et précises, cliquez sur ce lien --> "Tour du Monde en 80 Livres 2025

Voici les différentes escales de mon Tour du Monde : 

Europe
1. Slovaquie : "Mademoiselle Mengele" de Viola Stern Fischerova et Veronika Homolova Totova
2. Irlande : "Le portrait de mariage" de Maggie O'Farrel 
3. Pologne : "La rage" de Zygmund Milozsewski (mon avis à venir)
4. Danemark : "Et voilà tout" de Maren Uthaug
5. Angleterre : "Un amour vintage" d'Isabel Wolff
6. Allemagne : "Un bon Allemand" de Horst Krüger ; "La Conjuration de la Sixtine" de Philipp Vandenberg
7. Norvège : "Le noyé dans la glace" de Kjell Ola Dahl

Amérique :
1. Cuba : "La Havane année zéro" de Karla Suarez (mon avis à venir)
2. U.S.A. : "22/11/63" de Stephen King ; "Charlene ne reviendra pas" de Lisa Unger ; "Baiser Sucré" (Cupcake Club, tome 1) de Donna Kauffman ; "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows ; "La petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King

Asie
Indonésie : "La Fille du rivage" de Pramoedya Anata Toer (mon avis à venir)

Afrique :

Océanie :

jeudi 3 juillet 2025

"Le noyé dans la glace" de Kjell Ola Dahl

 

Quatrième de couverture : Un matin de décembre, le corps d'un homme est repêché dans le bassin portuaire qui jouxte l'Hôtel de Ville d'Oslo. De prime abord, cela ressemble à un simple accident, suite à une fête trop arrosée. Mais l'inspecteur de police Lena Stigersand, chargée d'effectuer les premières constations, a tôt fait d'avoir des doutes. Le noyé, Sveinung Adeler, devait rendre un rapport extrêmement sensible au fond pétrolier norvégien (le plus riche de la planète), concernant ses investissements dans une compagnie exploitant des phosphates au cœur du Sahara occidental. Et, d'après les sources de Lena, Adeler aurait eu, la veille de sa "chute", un entretien avec une députée très en vue, chargée du contrôle de la commission des finances du Parlement. Mais quels étaient leurs lines exacts ? Et pourquoi les services secrets semblent-ils intéresser ? Manipulation, corruption, trafic d'inflence... Les criminels en col blanc ont parfois du sang sur les mains.
Étroitement surveillée par sa hiérarchie, Stigersand devra mener une enquête aussi complexe que périlleuse dans les plus hautes sphères du pouvoir, jusqu'à risquer sa propre vie. S'il y a quelque chose de pourri au royaume de Norvège, elle-même pourrait bien se noyer sous une épaisse chape de glace.

En 1 mot : Norvégien

Mon avis : À l'inverse des critiques que j'ai eu l'occasion de lire sur ce roman, j'ai beaucoup aimé ce thriller. Je l'avoue, ma fibre norvégienne a vibré, je ne suis donc peut-être pas des plus objectives...
Une ambiance froide, un peu glauque et, à l'opposé, aussi festive, donnée par le décor d'Oslo en décembre et la période de Noël, si chère aux Norvégiens. Une enquête menée tambours battants et des enquêteurs tenaces, qu'ils soient de la vieille école ou plus jeunes et fougueux. Des intrigues qui mêlent la politique faciles à comprendre (Il est vrai que je suis une quiche en politique et encore plus en géopolitique, alors il faut des explications simples pour que mon petit cerveau capte certaines subtilités 😜). Des histoires personnelles qui rendent les inspecteurs un peu plus proche de nous.
Le style d'écriture de l'auteur est simple, certes ce n'est pas de la grande littérature, mais je trouve que cette simplicité met en "valeur" la façon d'être et de vivre des "Nordmannen".
L'espace d'un instant j'ai retrouvé beaucoup de choses particulières à ce pays que j'aime tant, le tutoiement avec et pour tout le monde, les cadeaux de Noël a dénicher, les biscuits et gâteaux que l'on se sent presque obligés de manger juste parce que c'est bientôt Noël, les températures négatives, la neige... Bref, un peu de nostalgie en refermant ce bouquin, mais un grand plaisir durant sa lecture.

Ce que j'ai aimé : L'ambiance et le décor.
Ce que j'ai moins aimé : Rien... Ou alors quelque chose qui n'a rien à voir avec le roman en lui-même, mais le fait que j'aurai du le lire en norvégien pour y être encore plus immergée.

Ma note : ❤❤❤❤❤❤

Quelques beaux mots : "...j'ai été flic toute ma vie d'adulte et j'ai en face de moi quelqu'un qui est en train de perdre les pédales, ou, pour prendre une autre image, qui monte dans le mauvais train. C'est pourquoi je voudrais que tu t'arrêtes et que tu prennes le temps de regarder autour de toi. quelque chose ou quelqu'un te mène le dure en ce moment. C'est dans ce type de situations qu'il importe de faire une pause, lever la tête et penser qu'on est un oiseau qui plane tout en haut dans le ciel et qui regarde en bas. Cet oiseau voit un vaste paysage avec des possibilités innombrables. Mais, juste sous lui, il y a un village où tout le monde s'entasse et se pousse à qui mieux mieux, tout ça pour acheter un pain ou un journal. et toi, tu te tiens au milieu de cette foule de gens furax et en sueur, tu tapes du pied et tu t'épuises dans des domaines qui ne sont pas les tiens. Pourtant il ne faudrait pas grand-chose. Faire un pas sur le côté, trouver un nouvel angle. Il faut que tu redeviennes la personne la plus ,importante de ta vie au lieu de te réduire à être figurante dans la vie des autres. Pour ce faire, il faut que tu prennes un peu de hauteur et de distance vis-à-vis de ton travail, mais aussi des problèmes concrets - voire de la peur de la mort- qui te terrassent en moment et t'aveuglent." (p.292-293)

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 4 du Défi Lecture FB 2025 : Découverte d'un auteur --> Kjell Ola Dahl Ainsi qu'une étape de mon Tour du Monde en 80 livres de Bidib --> la Norvège.


Éditions Gallimard, 2014 😉 384 pages