"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

mardi 8 avril 2025

"La Conjuration de la Sixtine" de Philipp Vandenberg

 

Quatrième de couverture : Intrigues de pouvoir, secrets d'États, liens parfois tortueux avec la politique, l'argent ou la mafia... Derrière la splendeur de Saint-Pierre et les bénédictions papales, le Vatican a lui aussi sa part d'ombre. Et dans ses archives inédites dorment des secrets venus du fond des âges.

De mystérieuses inscriptions, découvertes lors de laa restauration des fresques de la Sixtine, laissent augurer un séisme. Elles constitueraient la vengeance de Michel-Ange contre les papes qui l'ont si durement traité. Mais quelle vengeance ? Alors que la Curie veut étouffer l'affaire, le cardinal Jellinek décide de le savoir, coûte que coûte. 

De l'atelier de Buonarroti à la chambre d'agonie de Jean-Paul Ier, des écrits kabbalistes médiévaux aux recherches des savants contemporains, il va remonter peu à peu vers la plus inattendue et la plus terrible des révélations. Un secret auquel fut initié le Florentin, et que les nazis ont connu. Une vérité susceptible de faire chanceler l'Église tout entière... 

En 1 mot : Compliqué 

Mon avis : De ce livre je ne retiendrai qu'une chose : sa complexité ! L'auteur nous entraîne dans une enquête truffée de références religieuses, artistiques et historiques. Il faut avoir une sacrée culture dans ces domaines pour être à l'aise avec les "rebondissements" de cette histoire. Ce ne fût pas mon cas. Entre les phrases en latin (certaines sont traduites dans les notes en fin de livre, ce que je n'ai pas trouvé très pratique, j'aurai préféré des notes en bas de pages), les références (sans explication) à l'ancien et le nouveau testaments et la Kabbale, la vie de Michel-Ange et des differentst papes, je me suis complètement perdue. 

Les 3/4 du roman sont assez indigestes, le dernier quart est plus accessible. Et pourtant, je me suis accrochée car je voulais savoir ce qui pourrait être si terrible pour ébranler l'Église catholique dans un catclisme sans nom... Bah, j'ai été déçue 😞 

Ce que j'ai aimé : L'histoire de la vie de Michel-Ange

Ce que j'ai moins aimé : La complexité du scénario

Ma note : ♥ ♥ ♥

Editions Le Livre de Poche, 2005

285 pages


lundi 3 mars 2025

Mon Tour du Monde en 80 jours 2025

 

Je vous présente un nouveau Challenge auquel je me suis inscrite pour cette année. Il s'agit de faire un Tour du Monde en 80 Livres. Ce challenge est proposé par Bidib du blog "Ma petite médiathèque". 
Comme son nom l'indique, le but de ce Challenge est de sa balader à travers le monde "livresquement" via la nationalité des auteurs de nos lectures. 
Il faut tout d'abord choisir un pays de départ. Bien que belge, j'ai choisi la France, car d'après mes statistiques Livraddict, c'est le pays qui compte le plus de lectures. Et ensuite, on renseigne nos différentes lectures à travers les continents.
Pour toutes les informations claires et précises, cliquez sur ce lien --> "Tour du Monde en 80 Livres 2025

Voici les différentes escales de mon Tour du Monde : 

Europe
1. Slovaquie : "Mademoiselle Mengele" de Viola Stern Fischerova et Veronika Homolova Totova
2. Irlande : "Le portrait de mariage" de Maggie O'Farrel 
3. Pologne : "La rage" de Zygmund Milozsewski (mon avis à venir)
4. Danemark : "Et voilà tout" de Maren Uthaug
5. Angleterre : "Un amour vintage" d'Isabel Wolff

Amérique :
1. Cuba : "La Havane année zéro" de Karla Suarez (mon avis à venir)
2. U.S.A. : "22/11/63" de Stephen King (mon avis à venir) ; "Charlene ne reviendra pas" de Lisa Unger ; "Baiser Sucré" (Cupcake Club, tome 1) de Donna Kauffman

Asie
Indonésie : "La Fille du rivage" de Pramoedya Anata Toer (mon avis à venir)

Afrique :

Océanie :

"Baiser Sucré" (Cupcake Club, tome 1) de Donna Kauffman

 

Quatrième de couverture : Le chemin qui mène au cœur d'un homme passe par les cupcakes.
Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, s'est réfugiée sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pensait laisser derrière elle son passé new-yorkais. Pourtant, son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans prévenir, avec le projet de filmer une émission culinaire dans sa petite boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de la faire rougir - ou bouillir de colère -, et les amis de la jeune femme se demandent s'il n'y a pas plus entre eux que l'amour d'un bon glaçage au chocolat...

En 1 mot : Gentil

Mon avis : J'ai trouvé ce petit roman (et ses petits frères) dans une boîte à livres. Le résumé est sympa, lecture légère pour petits moments sans prise de tête. Mais voilà, je n'ai pas du tout été transportée. L'histoire en elle-même est plutôt mignonne, mais la façon dont l'auteur l'a écrite est, pour moi, trop superficielle. Beaucoup de blablas, de répétitions, pour au final dire la même chose. Des descriptions des sentiments des 2 protagonistes principaux à n'en plus finir, dans le style "je t'aime mais...".
Et pourtant tout les ingrédients (restons dans la cuisine) étaient présents pour que la recette soit réussie. Des personnages principaux et secondaires intéressants si ils avaient été un peu plus fouillés, un décor très chouette (petite île mignonne et ses habitants à l'avenant), fil rouge pas mal du tout (la pâtisserie : d'un grand restaurant et d'une petite boutique de cupcakes, ou encore dans la cuisine privée de l'héroine avec ses copines). Malheureusement, le tour de main n'a pas pris, et le résultat de la recette manque de saveur.
Je ne suis pas sûre de lire les 2 petits frères, je pense qu'ils vont repartir vers la boîte à livres, et j'espère trouver quelqu'un qui les trouvera plus appétissants que moi.

Ce que j'ai aimé : Le décor de Sugarberry et de la boutique de Leilani, les descriptions des cupcakes 😋
Ce que j'ai moins aimé : Les discours intérieurs de Leilani et de Baxter à répétition qui tournaient en rond.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 46 du Défi Lecture Facebook 2025 : Livre avec un ou plusieurs personnages appartenant à la communauté LGBTQIA+ --> Franco.

Éditions Milady, 2012
418 pages

lundi 24 février 2025

"Un amour vintage" d'Isabel Wolff

 

Résumé : Phoebe Swift vient d'ouvrir une boutique de vêtements d'occasion à Blakheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l'histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s'ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d'enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l'histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l'histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie...

En 1 mot : Agréable

Mon avis : Je ne suis pas une grande fan des livres définis comme "Chick lit". "Un amour vintage" à cette étiquette et pourtant j'ai apprécié cette lecture. Ce roman n'est pas "gnangnan" comme peut l'être certains romans dit de "Chick lit".
Phoebe est une héroïne naturelle, elle est remplie de doutes et d'espoir. Sa vie est celle de plus ou moins tout le monde, faite de bonheurs et de malheurs. Les 2 s'entrecroisent et donnent un scénario crédible et agréable. Outre Phoebe, les personnages qui l'accompagnent sont simples et humains tant dans leur vie que dans leurs émotions.

Ce que j'ai aimé : La sincérité des personnages.
Ce que j'ai moins aimé : Les descriptions très précises de tous les vêtements que Phoebe propose dans sa boutique. J'avoue que la mode et son monde ne sont pas des sujets qui m'intéressent, c'est peut-être à cause de cela que ces descriptions m'ont semblées un peu trop présentes.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 28 du Défi Lecture Facebook 2025 : Texte contenant le mot CLÉ mais pas dans le titre.
Ainsi que ma 9ème étape de mon, Tour du Monde en 80 Livres 2025 de Bidib --> L'Angleterre.

Éditons Pocket, 2010
469 pages

mercredi 19 février 2025

"Charlene ne reviendra pas" de Lisa Unger

 

Quatrième de couverture : Quand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique.

Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant.
Alors, quand un soir Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire.
Jusqu'au jour où l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte vingt ans plus tôt.
Souvenirs enfouis, existences mensongères... Caché à l'abri de ces jolies façades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau.

En 1 mot : Psychologie

Mon avis : J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. Les personnages sont crédibles, et l'enquête (ou plutôt les enquêtes, puisque chaque partie concernée y va de son investigation pour retrouver Charlène et par la même occasion déterrer des secrets jusque là bien enfouis dans l'oubli) est agréable à découvrir.
Mais, pour moi, ce qui ressort de ce roman, ce n'est pas tant l'enquête en elle-même, dont le suspens n'est pas haletant, mais l'analyse des relations humaines entre les personnages. Les secrets, les tensions familiales, la violence parentale, les non-dits, les incompréhensions quant aux comportements des enfants (la fameuse phase de l'adolescence qui laisse souvent perplexe bien des parents)... Tout cela est bien relaté, sans voyeurisme et sans jugement. L'auteure a travaillé le sujet, et le rendu est appréciable et apprécié. 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 64 du Défi Lecture Facebook 2025 : Livre avec un personnage qui disparaît --> Charlene, Sarah, Lily
Ainsi que ma 5ème étape de mon Tour du Monde en 80 Livres de Bidib --> les États-Unis d'Amérique

Éditions Belfond, 2011
391 pages

jeudi 13 février 2025

"Dix-jours-de-rêve" de Nicole de Buron

 

Quatrième de couverture : "Il est évident que vous êtes devenue folle. De quel droit allez-vous vous "éclater" toute seule, loin de vos obligations conjugales, maternelles et professionnelles, sans même demander la permission à votre chien ?"
Dans la vie de Mimi, brillante avocate, tout fout le camp ! À commencer par son salaud de mari, qui craque pour les bras trop musclés d'une prof de culturisme. quant à sa fille Prunelle, en pleine crise d'adolescence, une discussion de plus de deux phrases avec elle reste impossible.
Alors, sur un coup de tête, Mimi largue les amarres vers l'océan Indien pour dix jour d'une vie divine au soleil, au bord d'un lagon merveilleux. Jusqu'au jour où une révolution locale éclate...

En 1 mot : Drôle

Mon avis : Un bouquin qui se lit très vite. C'est simple, très drôle, vif, rocambolesque...
J'ai adoré cette lecture pour laquelle aucun effort n'est demandé, il suffit de se laisser porter par les mots et le rythme soutenu de l'auteur, sans réfléchir, et surtout avoir de éclats de rire régulièrement.

Ma note : 

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 36 du Défi Lecture Facebook 2025 : Roman dans lequel un personnage tient un magasin --> Robert et Odette

Éditions J'ai Lu, 2006
252 pages

mardi 11 février 2025

"Pause-Café" de Georges Coulonges

 

Quatrième de couverture : En banlieue parisienne, le quotidien d'un lycée et la cohabitation riche mais souvent tendue entre un proviseur d'un autre temps, des élèves chahuteurs, des professeurs débordés et une assistante sociale particulièrement zélée...
Jeune assistante sociale, Joëlle Mazart trouve son tout premier poste dans un lycée. Elle a de l'énergie à revendre, une cause à défendre et un enthousiasme à toute épreuve. Autour d'un café - d'où son surnom de Pause-Café -, elle écoute avec cœur et empathie les déboires des lycéens qui se heurtent à l'incompréhension des adultes.
Pause-Café est la peinture grandeur nature de notre époque vue à travers le quotidien d'un établissement scolaire, avec son système, ses injustices, sa routine. Contre l'indifférence, une femme se bat avec la foi inébranlable de la jeunesse ; c'est une héroïne des temps modernes, engagées dans la vie, dans son métier, au service des autres.

En 1 mot : Sympa

Mon avis : Si vous avez un peu plus d'un demi siècle (comme moi 😉), vous avez certainement regardé Véronique Jannot à ses débuts dans la série du même nom que ce roman. Les filles se voyaient bien dans le rôle d'assistante sociale de leur école et les garçons, se voyaient bien... au bras de Veronique Jannot 😊
On retrouve l'ambiance de la fin des années 70 - début 80 dans l'histoire de Joëlle Mazart et les histoires qu'elle doit solutionner. C'est très sympa, parfois drôle, parfois triste. Les différents thème abordés sont des thèmes toujours bien d'actualité : le sexe, la contraception, la drogue... c'est la façon de les appréhender qui est différente, puisqu'à l'époque, ces thèmes étaient pour la majorité des adultes des thèmes tabou.
Ce qui m'a un peu rebuté c'est le style de l'auteur. Il y a, à mon goût, beaucoup trop d'énumerations d'adjectifs, de noms et/ou de jeux de mots pour décrire un fait ou une situation.
Les personnages quant à eux sont intéressants, chacun ayant un profil bien personnel et un rôle bien défini qui donnent un rythme aux différents scénarios qui font la substance du roman : les jeunes et les adultes ont difficiles d'être sur la même longueur d'onde quelque soit l'époque.

Quelques beaux mots : "Lionel me gonfle avec ses assistés. Il ne sait pas que plus on est nombreux dans l'ascenceur moins on peut à la sortie faire le portrait des autres. Plus on met les gens en paquets, plus ils se sentent seuls. Plus ils sont compressés, moins ceux qui tombent ont de chances de se relever." (p.173)

"Ça lui prouve que c'est pas la méchanceté qui cause le mal. C'est le mal qui cause la méchanceté." (p.272-273)

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 49 du Défi Lecture Facebook 2025 : Contenant le mot CHANCE ou PIÈGE dans le livre --> Chance 

Éditions Presses de la Cité, collection "Terres de France", 2008
340 pages

vendredi 7 février 2025

"Et voilà tout" de Maren Uthaug

 

Quatrième de couverture : Risten est une petite fille du cercle polaire. Née tout au nord de la Norvège, chez les Same, elle vit désormais au Danemark avec son père et sa belle-mère. Mais elle se sent déracinée, loin de son Áhkku, sa bien,-aimée grand-mère aux croyances ancestrales, qui lui a appris comment se protéger des maléfiques sous-terriens et des aurores boréales. Solitaires et rêveuse, Risten tente d'exister dans cette nouvelle vie. Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'elle retrouvera le chemin de ses origines et renouera enfin avec sa mère - une rencontre qui ne ressemblera en rien à ce qu'elle attendait.

En 1 mot : Croyances

Mon avis : Un roman se passant en Norvège est toujours quelque chose de spécial pour moi. Y ayant vécu, je suis attachée à ce pays et ses habitants.
Ce roman transmet bien l'ambiance et le caractère des "gens du Nord" et du "Grand Nord". La population Same et ses difficultés à se faire inclure dans la société norvégienne tout en gardant leurs traditions et leurs croyances, est bien rendue. Cette histoire nous emmène aussi plus au sud, au Danemark, qui bien qu'étant un pays scandinave est un peu différent de la Norvège. Et je trouve que ce ressenti est aussi bien marqué dans la plume de Maren Uthaug. 
Mais je pense que pour bien appréhender cette histoire, il faut avoir un peu de connaissances sur ces pays. Notamment quand l'auteure fait des remarque et des descriptions sur les différences entre les 2 langues : le danois et le norvégien. Ces 2 langues sont très semblables (à l'ecrit) et pour tant les norvégiens et les danois ont du mal à se comprendre (à l'oral). J'ai d'ailleurs eu un fou rire quand l'auteure décrit le parler danois comme "étant du norvégien mais prononcé avec une patate chaude dans la bouche"... C'est exactement cette expression que l'on m'a servie pour me décrire le danois quand je vivais là-haut 😁
Bref, ce roman est beau, bien écrit, les personnages sont très intéressants, les descriptions des us et coutumes same et dano-norvégiennes attrayantes, la plume jolie et fluide, l'histoire prenante et conservant son "suspens" jusqu'à la fin, et bien sûr... le décor magnifique !

Ce que j'ai aimé : Tout
Ce que j'ai mois aimé : Rien

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 76 du Défi Facebook 2025  : Livre avec un personnage qui ment --> Rhitta et Knut
Ainsi, que la 7ème escale de mon tour du Monde en 80 livres de Bidib --> le Danemark 

Éditions Gallmeister, 2023
288 pages

mardi 21 janvier 2025

"Le Portrait de mariage" de Maggie O'Farrel

 

Quatrième de couverture : Après Hamnet, Maggie O'Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d'une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante.

C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans.
Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand-duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont les parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sa sœur aînée a changé son histoire.
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son marie.
Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier.
Son propre destin en dépend...

En 1 mot : Lassant

Mon avis : Un livre historique est toujours pour moi un livre intéressant. Et ce fût le cas avec celui-ci. L'histoire de Lucrèce est édifiante quant au pouvoir des hommes sur les femmes durant la Renaissance. Lucrèce se bat avec ses pensées et ses ressentis en décalage avec son époque. Elle a des vues très "féministes" pour cette période et a du mal à respecter la place que son mari tente de lui imposer.
L'histoire et surtout la fin de ce roman est attachante. Les détails et les descriptions sont étudiés et documentés, on ressent un grand travail de la part de l'auteure pour respecter au mieux l'aspect historique de son roman. Mais je n'ai pas du tout accroché au style. L'écriture est très élégante, le vocabulaire choisi mais que de longueurs et de descriptions quel que soit le sujet. C'est lassant à la longue, et ça a terni ma lecture.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Cette lecture me permet de valider : la catégorie 15 du Défi Lecture Facebook 2025 : Livre écrit ET traduit par une femme --> Traduit par Sarah Tardy
Ainsi que ma 4ème étape de mon Tour du Monde en 80 livres de Bidib --> L'Irlande

Éditions Belfond, 2023
412 pages

lundi 6 janvier 2025

"Mademoiselle Mengele" de Viola Sterne Fischerová et Veronika Homolová Tóthová

"À 20 ans, en camp de concentration dans les mains d'un bourreau.
Voici mon histoire"

Quatrième de couverture : Mademoiselle Mengele... pourquoi ce nom ? Les jeunes femmes choisies par le monstre d'Auschwitz lors de leur arrivée au camps étaient appelées "les filles de Mengele".
Elle a 20 ans quand la Seconde Guerre mondiale et le nazisme broient sa famille et son existence. elle saura pourtant surmonter l'indicble.
Au soir de sa vie, elle s'est confiée et a raconté son histoire, telle qu'elle demeurait dans ses souvenirs.

En 1 mot : Bouleversant

Mon avis : Ce livre est époustouflant de par son contenu mais aussi, et surtout, de par son écriture. Quelle claque !
Malgré les atrocités racontées (âmes sensibles attention ! Certains passages sont très difficiles à lire), Viola est remplie de bonté, elle est empathique, et désireuse de comprendre.
Son écriture est empreinte de douceur et de douleur. Ces 2 sentiments, pourtant diamétralement différents, s'entrelacent pour donner une histoire attachante mais aussi cauchemardesque, où la colère et la révolte se mêlent à la tendresse et au courage.
Un ouvrage que je ne suis pas prête d'oublier. 
Ma note : 

Cette lecture permet de valider : la catégorie 42 du Défi Lecture FB 2025 : Livre traitant de la déportation durant la Deuxième Guerre mondiale.
Ainsi que ma première étape de mon Tour du Monde en 80 livres de Bidib --> la Slovaquie.
En pour finir, je coche la case "Slovaquie" de ma Coupe d'Europe Livresque 2024.

Éditions De Borée, collection Histoire & Documents, 2018
349 pages

dimanche 5 janvier 2025

"Amarok" (Carthago Adventures, tome 4) de Christophe Bec, Drazen Kovacevic et Giles Daoust

 

Résumé : London Donovan et le centenaire des Carpates se lancent dans une nouvelles traque ! Sur les traces de l'Amarok, un loup géant du grand Nord canadien, ils s'aventurent dans des paysages de neige et de glace. Lorsqu'ils découvrent que l'Amarok chasse en meute, la chasse s'avère plus dangereuse que prévue. De l'homme et du loup, qui sera le prédateur ?
Réunissant à nouveau le duo de choc formé par London Donovan et le centenaire des Carpates, cet épisode haletant fait la par belle à l'action. (BDGest)

En 1 mot : Sanglant

Mon avis : Quatrième tome de cette série, un tome qui ne m'a pas emportée.
Je suis toujours aussi fan des dessins, qui sont comme dans les autres tomes, beaux, colorés, réalistes, détaillés. Un vrai plaisir pour le regard.
Ce qui m'a déplu dans cet opus est l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de sang et trop de morts, humaines et animales, pour un but final somme tout assez futile... 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Éditions Les Humanoïdes Associés, 2016
54 pages