"La littérature est un grand mot souvent utilisé avec emphase. Alors que c'est avant tout un rendez-vous qui nourrit chacun de nous." (Benoît Poelvoorde)

lundi 6 janvier 2025

"Mademoiselle Mengele" de Viola Sterne Fischerová et Veronika Homolová Tóthová

"À 20 ans, en camp de concentration dans les mains d'un bourreau.
Voici mon histoire"

Quatrième de couverture : Mademoiselle Mengele... pourquoi ce nom ? Les jeunes femmes choisies par le monstre d'Auschwitz lors de leur arrivée au camps étaient appelées "les filles de Mengele".
Elle a 20 ans quand la Seconde Guerre mondiale et le nazisme broient sa famille et son existence. elle saura pourtant surmonter l'indicble.
Au soir de sa vie, elle s'est confiée et a raconté son histoire, telle qu'elle demeurait dans ses souvenirs.

En 1 mot : Bouleversant

Mon avis : Ce livre est époustouflant de par son contenu mais aussi, et surtout, de par son écriture. Qulle claque !
Malgré les atrocités racontées (âmes sensibles attention ! Certains passages sont très difficiles à lire), Viola est remplie de bonté, elle est empathique, et désireuse de comprendre.
Son écriture est empreinte de douceur et de douleur. Ces 2 sentiments, pourtant diamétralement differents, s'entrelacent pour donner une histoire attachante mais aussi cauchemardesque, où la colère et la révolte se mêlent à la tendresse et au courage.
Un ouvrage que je ne suis pas prête d'oublier. 
Ma note : 

Cette lecture permet de valider : la catégorie 42 du Défi Lecture FB 2025 : Livre traitant de la déportation durant la Deuxième Guerre mondiale.
Ainsi que ma première étape de mon Tour du Monde en 80 livres de Bidib --> la Slovaquie.
En pour finir, je coche la case "Slovaquie" de ma Coupe d'Europe Livresque 2024.

Éditions De Borée, collection Histoire & Documents, 2018
349 pages

dimanche 5 janvier 2025

"Amarok" (Carthago Adventures, tome 4) de Christophe Bec, Drazen Kovacevic et Giles Daoust

 

Résumé : London Donovan et le centenaire des Carpates se lancent dans une nouvelles traque ! Sur les traces de l'Amarok, un loup géant du grand Nord canadien, ils s'aventurent dans des paysages de neige et de glace. Lorsqu'ils découvrent que l'Amarok chasse en meute, la chasse s'avère plus dangereuse que prévue. De l'homme et du loup, qui sera le prédateur ?
Réunissant à nouveau le duo de choc formé par London Donovan et le centenaire des Carpates, cet épisode haletant fait la par belle à l'action. (BDGest)

En 1 mot : Sanglant

Mon avis : Quatrième tome de cette série, un tome qui ne m'a pas emportée.
Je suis toujours aussi fan des dessins, qui sont comme dans les autres tomes, beaux, colorés, réalistes, détaillés. Un vrai plaisir pour le regard.
Ce qui m'a déplu dans cet opus est l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de sang et trop de morts, humaines et animales, pour un but final somme tout assez futile... 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Éditions Les Humanoïdes Associés, 2016
54 pages