Quatrième de couverture : Intrigues de pouvoir, secrets d'États, liens parfois tortueux avec la politique, l'argent ou la mafia... Derrière la splendeur de Saint-Pierre et les bénédictions papales, le Vatican a lui aussi sa part d'ombre. Et dans ses archives inédites dorment des secrets venus du fond des âges.
De mystérieuses inscriptions, découvertes lors de laa restauration des fresques de la Sixtine, laissent augurer un séisme. Elles constitueraient la vengeance de Michel-Ange contre les papes qui l'ont si durement traité. Mais quelle vengeance ? Alors que la Curie veut étouffer l'affaire, le cardinal Jellinek décide de le savoir, coûte que coûte.
De l'atelier de Buonarroti à la chambre d'agonie de Jean-Paul Ier, des écrits kabbalistes médiévaux aux recherches des savants contemporains, il va remonter peu à peu vers la plus inattendue et la plus terrible des révélations. Un secret auquel fut initié le Florentin, et que les nazis ont connu. Une vérité susceptible de faire chanceler l'Église tout entière...
En 1 mot : Compliqué
Mon avis : De ce livre je ne retiendrai qu'une chose : sa complexité ! L'auteur nous entraîne dans une enquête truffée de références religieuses, artistiques et historiques. Il faut avoir une sacrée culture dans ces domaines pour être à l'aise avec les "rebondissements" de cette histoire. Ce ne fût pas mon cas. Entre les phrases en latin (certaines sont traduites dans les notes en fin de livre, ce que je n'ai pas trouvé très pratique, j'aurai préféré des notes en bas de pages), les références (sans explication) à l'ancien et le nouveau testaments et la Kabbale, la vie de Michel-Ange et des differentst papes, je me suis complètement perdue.
Les 3/4 du roman sont assez indigestes, le dernier quart est plus accessible. Et pourtant, je me suis accrochée car je voulais savoir ce qui pourrait être si terrible pour ébranler l'Église catholique dans un catclisme sans nom... Bah, j'ai été déçue 😞
Ce que j'ai aimé : L'histoire de la vie de Michel-Ange
Ce que j'ai moins aimé : La complexité du scénario
Ma note : ♥ ♥ ♥
Editions Le Livre de Poche, 2005
285 pages